Liebe Kunden von Cashare!
La direction de Cashare est très heureuse de partager avec vous les résultats du démarrage plus que réussis en 2019 et voici sont les expériences les plus importantes du premier trimestre.
On a atteint le seuil de la rentabilité! Après une croissance régulière en 2018, l’équipe de Cashare a finalement réussi à atteindre le seuil de rentabilité au cours du premier trimestre 2019. Il s'agit d'une réalisation unique que Cashare a sans doute créée en tant que première plate-forme de crowdlending en Suisse. Les efforts de nombreuses années et l'ensemble du développement au cours des 11 dernières années portent leurs fruits en permanence. Bien entendu, la croissance se reflète également dans un volume correspondant.
Grâce à notre excellente équipe, nous avons été en mesure d'enregistrer une augmentation supérieure à la moyenne du volume procuré entre le premier trimestre de 2018 et celui de 2019. Les prêts aux PME ont augmenté de 68 % et les prêts personnels de 95 %. Le nombre d'utilisateurs enregistrés a franchi le seuil magique de 30'000 personnes et le nombre de projets des prêts financés est passé à plus de 2’100. Depuis la fondation de Cashare, les demandes de prêts pour plus de CHF 820 millions ont été traitées, ainsi le premier milliard n'est pas loin.
C'est précisément la raison pour laquelle l'importance d'une équipe bien équilibrée et fonctionnelle ne doit jamais être sous-estimée dans une petite entreprise. La clé du succès c’est d’attirer les bonnes personnes et de les enthousiasmer pour le projet. Le fait que l'équipe Cashare d'aujourd'hui tienne le coup et soit toujours prête à fournir des performances de pointe a déjà été prouvé par tous nos employés au cours de l'année écoulée. Le début de 2019 nous a offert une raison de plus d’être heureux car nous avons accueilli des personnalités exceptionnelles dans notre famille de Cashare. Ces nouveaux membres voulant faire partie de notre projet, complètent parfaitement l'équipe, en apportant le bon esprit.
Depuis le 1er mars, le poste vacant de CFO a été occupé par Michael Boge, un cadre expérimenté issu du private banking (pour en savoir plus sur Michael, consultez notre blog. Il possède l'expérience nécessaire auprès des investisseurs institutionnels et continuera à développer ce segment pour Cashare. ici). Er bringt die notwendige Erfahrung bei institutionellen Anlegern mit und wird dieses Segment für Cashare weiter ausbauen.
Peu de temps après - à partir du 1er avril – nous avons pourvu le poste de responsable de la gestion des risques par l'expert éprouvé Roland Burkard (pour en savoir plus sur Roli, consultez notre blog). Il apporte avec lui de nombreuses années d'expérience dans les domaines de la comptabilité, de l'audit et de la gestion des risques et il est donc particulièrement bien placé pour travailler avec l'équipe afin d'améliorer encore la qualité.
Nous continuons à nous renforcer non seulement grâce à notre personnel, mais aussi par le développement des produits et des fonctionnalités. Souvent inaperçu au public, le code de Cashare continue d'évoluer et nous permet de continuer à être une plate-forme pionnière hautement automatisée avec une numérisation complète. Par exemple, l'algorithme a été modifié en très peu de temps pour que la règle annulée des 20 investisseurs soit mise en œuvre avec la nouvelle réglementation de Fintech et, depuis le 1er avril 2019, un montant d'investissement minimum de CHF 100. - est appliqué aux prêts personnels. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de participer aux prêts individuels tout en assurant une diversification maximale de l'ensemble du portefeuille de prêts.
En outre, la majeure partie du nouveau produit «Crypto Asset Backed Loan» (Crypto prêts adossés à des actifs) a été réalisée. En étroite collaboration avec l'entreprise innovante d’Aave, le nouveau produit entièrement automatisé sera bientôt déployé.
Cette année, nous avons pu développer davantage nos partenariats et concrétiser en particulier de nombreux arrangements du passé. D'autres accords de coopération ont été conclus pour divers thèmes stratégiques. En plus de l'expert en blockchain d’Aave, des partenariats avec d'autres investisseurs institutionnels et des banques ont été mis en place pour la distribution de prêts hypothécaires.
Comme décrit ci-dessus, beaucoup de choses se sont produites au cours du premier trimestre de 2019 mais il reste encore plus à faire. Bien que notre objectif ne soit pas (encore) d'être constamment rentable, ce développement nous a donné une impulsion et une motivation supplémentaire. Avec des bonnes personnes, toute l'équipe de Cashare a maintenant atteint une altitude à laquelle nous pouvons et nous allons faire beaucoup plus. Ensemble, nous attendons avec impatience d'autres projets captivants qui sont déjà en cours de réalisation ou bien qui attendent encore d'être mis en œuvre afin de continuer à faire avancer Cashare le pionnier.
Toute CEO de Cashare Michael Borter!