Beaucoup de gens ont du grand respect vis-à-vis des débats concernant la stratégie personnelle des placements. C'est compréhensible, puisqu'il s'agit des décisions de la grande importance. Cependant il existe des simples idées qui vous permettent d’installer sans maux de tête une stratégie personnelle des placements.
Pourquoi donc devriez-vous investir?
Si à côté de vos dépenses quotidiennes et la réserve pour les imprévus, il vous reste de l'argent disponible, il vous est fortement recommandé d’investir cet argent pour le rendre rentable. L'argent supplémentaire qui ne rapporte aucun revenu est inutile. Avec une stratégie des placements de son argent bien réfléchie, vous pouvez vous procurer le revenu supplémentaire qui mettra en place la marge de manœuvre dans le futur pour des acquisitions, investissements ou aussi la retraite.
Quels placements sont raisonnables?
Il existe plusieurs placements différents. Tous ont leurs avantages et inconvénients. Des actions par exemple peuvent augmenter fortement leur valeur et rapporter les dividendes attractifs ainsi que c’est tout à fait possible qu’elles perdent sensiblement leur valeur. Actuellement, l'argent de compte, les obligations de caisses ou aussi des obligations des entreprises ne rapportent plus aucun revenu, cependant ils sont invariables et constants. Avant de se lancer dans les investissements quelconques vous devez définir pour vous-même quel est le type de risque qui est acceptable pour vous – aucun risque ou un risque élevé?
Quel type de risque assumez-vous?
Les fluctuations de valeur des investissements sont appelées les risques de placement. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour vous ce terme technique et pourtant tout à fait abstrait? Dans ce cas-là l'expérience du quotidien peut donner des renseignements précieux. Comment réagissez-vous en personne au risque ? Si vous vous arrêtez, par exemple, sur la zone interdite de stationner pour aller plus vite chez boulanger, êtes-vous nerveux à cause de cela ou tranquille? Si vous avez une fois oublié de valider le billet de train– quel a été votre réaction ?
Si vous faites partie des gens qui ne deviennent pas immédiatement nerveux, vous pouvez donc supporter, habituellement, des fluctuations de valeur de vos placement aussi facilement. Au cas où vous paniquez assez vite à cause des petits soucis qui peuvent se passer, il vous est à fortement déconseillé d’investir dans les projets risqués. Aucun envie et aucune image de profit ne justifient un mauvais sommeil. Les gens avec le feeling timide envers le risque ne sortent pas de leur zone de confort et laissent leur argent davantage sur leur compte bien que cela ne rapporte malheureusement aucun intérêt aujourd’hui.
Quel appétit pour le risque avez-vous?
A côté du type de risque que vous êtes, c'est aussi important de comprendre quels sont vos appétits, combien de risque vous pouvez-vous assumer. Si vous devez saisir à tout moment l'argent investit, vous ne pouvez risquer aucune fluctuation de la valeur de vos placements. Dans ce cas-là il est fortement déconseillé pour vous d’avoir les placements risqués.
Par contre, vous pouvez investir votre argent plus d'une manière risquée, par exemple, vos réserves pour la pension qui sera dans 20 ans, puisque des fluctuations devraient se compenser de nouveau pendant le temps. Ainsi, par exemple, les actions qui ont au plus fort baissé peuvent monter dans certaines années de nouveau dans la valeur. Si vous êtes assez disposés au risque ET capables d’assumer les risques, vous pouvez envisager les placements différentes.
Quel est le mix optimal pour vos placements?
Comme dans la vie quotidienne justement, vous feriez mieux de ne pas mettre tout sur une carte, puisque vous pouvez aussi perdre tout au pire des cas. La distribution des risques des placements est nommée la diversification. Selon l'appétit de risque, vous devriez créer des classes d'investissements différentes (des actions, obligations etc.) pour séparer vos placements. Il peut être aussi intéressant d’envisager les investissements plus spécifiques comme par exemple dans les matières premières ou les crédits. Il y a une règle générale c’est d’investir régulièrement votre argent dans au moins de 10 titres ou types différents, et donc à partir de 20 positions différentes, votre portfolio des placements est déjà très bien diversifié.
Enfin, encore une règle tout à fait simple afin de préserver la frustration et le sinistre: placez votre argent seulement dans des investissements que vous comprenez et se sentez bien avec. Encore une fois dans les investissements les principes sont les mêmes que dans la vie quotidienne : vous êtes compétents et avez du succès là où vous pouvez recourir à votre expérience et vos connaissances – tout le reste ce sont des aventures qui peuvent tourner mal un jour.
Votre spécialiste d’investissement Michael Boge
Ici vous trouvez l’accès aux investissements dans des crédits de Cashare!