10 Jahre Cashare – Start der Fintech-Zeitrechnung
Le 22 Janvier 2008 la société anonyme de Cashare a été enregistrée dans le registre commercial du canton Zoug en Suisse. À cette époque les notions de Crowdfunding, Crowdlending ou Fintech n’étaient pas encore connues. La crise financière n'était pas encore officiellement éclatée et le monde bancaire semblait être totalement en ordre. Le début donc du projet de Cashare a été dur, étant donné que les banques ont eu une très grande confiance auprès de la population. De plus, à cette époque, la digitalisation n’a pas encore pris ses ampleurs, Facebook âgé à peine de 3 ans n’était pas encore si populaire, les achats online avec les cartes de crédit pour la plupart des suisses étaient pratiquement exclues.
Mais au cours des 10 dernières années le monde a changé et la société Cashare elle aussi. En étant la compagnie novatrice dans le domaine des technologies financières, nous sommes une plateforme N1 et la plus grande plateforme pour le financement participatif en Suisse, le pionnier et le leader du marché actuel. Le lancement de la plateforme Cashare a été reconnu par le journal “Finanz und Wirtschaft”(Finances et Economie) comme le point de départ de la digitalisation axée sur les clients dans l'industrie des finances en Suisse mais aussi dans l'Europe continentale.
Au sens littéral du mot, nous sommes partis de zéro. En janvier 2008 Cashare avait zéro clients, deux fondateurs, un petit budget de 100 000 CHF, un bureau partagé, un serveur loué et la première application digitale qui a été créé par les réalisateurs d’extérieur. Aujourd'hui sur 23'000 d’utilisateurs enregistrés, le volume de la demande de crédit pèse environ 350 millions CHF, plus de 1'700 de projets/demandes sont financées et nous pouvons atteindre des dimensions encore plus significatives. Cashare a commençé ses affaires en offrant les crédits personnels. Au cours des années nous avons pu proposer les crédits commerciaux (pour les PME), ainsi que les crédits de sécurité supplémentaire sous la forme de gage ou de garantie octroyée à ce sujet. Bientôt, nous allons élargir notre portefeuille avec les crédits hypothécaires. Plus de 15 employés font partie de notre équipe aujourd’hui et nous avons un grand plaisir de collaborer avec le conseil consultatif qui se compose des spécialistes de très haut niveau extrêmement compétents et expérimentés. L’activité de Cashare a été toujours soutenue par les medias suisses (les journaux, la télévision et la radio). La société a obtenu des récompenses, comme par exemple celle de « IMD Startup Competition» et elle a été accueillie par des organismes importants comme Deutsche Börse Venture Network.
Bien sûr que la voie n'était pas si simple que ça et nous avons subi certains revers. Des financements attendus éclataient au dernier moment, des coopérations échouaient en raison des influences externes (comme, par exemple, la liste noire aux États-Unis qui avait bloqué toutes les ressources du management dans les entreprises), ou bien certains de nos produits n'étaient pas très bien accueillis par le marché et il y a d’autres exemples. Mais toutes ces expériences même des fois négatives font partie du développement de notre entreprise et nous offrent des connaissances et de possibilités d’affronter mieux la réalité et de bien formuler nos objectifs à attendre.
Aber das Wichtigste kommt jetzt zum Schluss: DANKE! Danke an alle Kunden, Aktionäre, Geschäftspartner, unser Advisory Board, alle Mitarbeiter, Verwandte und Bekannte sowie allen spontanen Gesprächspartnern, die Cashare auf dem Weg begleitet, unterstützt, kritisiert und gefördert haben. Nur mit euch allen waren die ersten 10 Jahre möglich und viele weitere werden folgen.
Votre équipe de Cashare