Pour la première fois l'Institut des services financiers de Zoug (IFZ), l’École supérieure de Lucerne (HSLU), l'Organisation sectorielle de Swiss Marketplace Lending Association (SMLA) et PricewaterhouseCoopers (PwC) ont publié une étude globale qui met l’accent sur le marché de crowdlending (le financement participatif) en Suisse.
Depuis sa fondation en 2008 Cashare rapporte régulièrement sur son activité à son auditeur PwC en lui procurant les renseignements et les chiffres. Cette année cela a été fait sous une forme de l’interview avec le responsable de PwC dont les résultats étaient transmis à l’HSLU en tant que base de l’étude annuelle. Actuellement, 14 plates-formes ont déjà participé à cette étude. On peut constater que la plupart de ces plates-formes se concentrent seulement sur l'un ou deux segments du crowdlending. Seulement Cashare et Creditgate24 proposent plusieurs produits: les prêts pour les consommateurs, les PMEs et les hypothèques.
Bilan de l'étude:
En 2017 la Suisse a enregistré une croissance très rapide qui ne semble pas être terminée. ein rasantes Wachstum und ein Ende ist nicht in Sicht.
Avec le volume des crédits placés de 186,7 millions de francs suisses (l'année précédente c'étaient 55,1 millions de francs suisses) et une croissance de 240%, la branche du crowdlending peut se renforcer fortement. Les auteurs de l'étude admettent qu'en 2018 on peut attendre le volume des crédits d'environ 500 millions de francs suisses.
(Image: l’étude sur le crowdlending en 2018)
Pour l'avenir, les investisseurs institutionnels sont considérés comme le plus fort pilote d’une croissance suivie du volume des crédits. Introduit sur le marché de la Suisse par Cashare, le système du "crowdlending" devient de plus en plus une classe d’actifs pour les entreprises et les gestionnaires d’actifs à côté des personnes privées. Également, des banques deviennent plus souvent les partenaires des plates-formes, ce qui est le cas de Cashare.
Par rapport aux grandes plates-formes étrangères de la Chine, des États-Unis et du Royaume-Uni celles de la Suisse sont en retard de trois ans à peu près, mais leur développement dynamique permet de rattraper les leadeurs assez vite. Le nouveau règlement de Fintech (plus d’infos sur la règle des 20 dans le blog) classé en été 2017 par le Conseil fédéral a ralenti les demandes dans le secteur du crowdlending. Aujourd’hui cette règle n’est valable que pour les projets des PMEs, mais nous espérons fortement qu’elle sera bientôt applicable pour les prêts privés aussi, car cela peut rapporter beaucoup plus d’avantages pour les emprunteurs mais aussi pour les prêteurs des crédits.
Pour voir l’étude sur le crowdlending plus en détails, vous pouvez la télécharger gratuitement par ici. hier kostenlos die Studie downloaden.
Votre équipe Cashare!