Taekwondo est un sport de la lutte coréenne. Trois syllabes du nom se trouvent pour la technique de pied (tae), la technique à la main (kwon) et le chemin (do). Taekwondo se distingue des autres arts martiaux asiatiques, puisque celui-ci a beaucoup étalé la rapidité et la dynamique et des techniques de pied dominants ce sport.
En 1983 l'école Kim Taekwondo a été fondée à Lausanne et jusqu'à 1994 elle a été dirigée par un grand maître coréen du nom de monsieur Kim. Monsieur Kim est venu en Suisse pour développer cette discipline encore inconnue à l'époque. Après sa mort en 1994, Patrick Porqueddu prenait en charge la direction et les cours. D'abord comme stagiaire actif, il s’est consacré pleinement et entièrement au domaine à partir de 2000.
En 2008 il a ouvert la deuxième école dans Morges et autre dans Gland. Actuellement des cours sont aussi proposés dans les écoles publiques à Perroy, Gilly et dans le collège privé de Pully à Champittet.
«Ma méthode d'enseignement est basée sur le développement personnel et non sur la recherche de performances sportives. Indépendamment de l’âge, des conditions physiques ou de la morphologie, tout le monde peut pratiquer dans notre École qui accueille plus de 200 élèves de 5 à 70 ans avec une petite majorité de filles. Pour moi, la technique n'est pas un but en soi mais un outil qui va nous servir à apprendre à mieux connaître son corps et à le renforcer, en même temps que cela nous amène à développer nos capacités de concentration sur le moment présent, à apprendre la persévérance, la patience, le dépassement de soi.» dit le dirigeant de l’École Patrick Porqueddu.
Il y quelques années il a fait le choix de ne plus participer à des compétitions de combat avec ses élèves. Ainsi il se distingue clairement des autres écoles qui se concentrent sur cette forme de la compétition mais il apporte, pourtant, le plus grand nombre de gradués pour l'association nationale.
Pour renforcer la structure de l'école et attirer plus d'élèves Monsieur Porqueddu commençait à former les autres maîtres. En ce moment il y a six personnes qui donnent indépendamment des cours, est des assistants des cours qui aident ou remplacent de temps en temps monsieur Porqueddu.
En 2017 il a suivi une formation du maître de Haidong Gumdo (les sabres coréens). En mars de cette année, monsieur Porqueddu a réussi son premier examen de ceinture noir. Cette discipline est déjà très populaire en Suisse alemanique (onze écoles). L'école Kim Taekwando tient l’exclusivité de proposer cet art de lutte dans la Suisse francophone et les premiers cours commencent mardi le 28 août à Lausanne.
Pour renforcer la liquidité, l’école a demandé un prêt auprès de Cashare qui a été déjà entièrement financé. Nous remercions tout le monde de la coopération et souhaitons à monsieur Porqueddu et à l'école Kim Taekwando beaucoup de succès dans l’avenir et une grande prospérité.
L’équipe de Cashare
Kim Taekwando Schule:
Tel : +41 79 212 73 20
Mail : info@ecole-taekwondo.ch