Was bedeutet Fintech?

Fintech !!!!!!! Un mot que l'on peut entendre et lire partout en ce moment… mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot exactement? Le terme Fintech a été inventé en 2008 et c’est un dérivé des mots anglais  «financial services & technology» (les services financiers et la technologie). En allemand, c'est l'abréviation de la technologie financière. En termes simples, Fintech est une industrie financière qui utilise les nouvelles techniques pour améliorer les activités financières.

Les sociétés de Fintech sont actives dans les différents domaines. Elles offrent des concepts et des produits innovants sur les thèmes suivants :

  • La consultation

  • Le paiement

  • Le financement

  • L’application

  • – Absichern
  • Les précautions

  • L’infrastructure

Ce qui peut sembler sobre pour beaucoup de gens au premier abord, provoque beaucoup de mouvements dans le secteur financier. La Fintech a réinventé la façon de mener des affaires, en changeant la façon dont les clients gèrent l'argent. La crise financière de 2008 a marqué un tournant dans le secteur financier. La confiance des clients dans les banques a été déstabilisée: selon un sondage de Gallup, seulement 26 % des clients faisaient confiance à leurs banques. Pendant cette période, la plupart des meilleurs employés des banques ont démissionné et se sont orientés vers le secteur de Fintech. Les anciens experts bancaires ont renoncé à leurs salaires élevés afin de façonner le monde et de changer l'avenir.

Les sociétés de Fintech ont réussi à développer et à améliorer les outils financiers qui étaient auparavant contrôlés généralement par les banques. Par exemple, des alternatives attrayantes aux services bancaires traditionnels ont été créées dans les domaines des virements en ligne et des paiements par cartes de crédit.

Mis à part des changements dans les secteurs d'activité existants, Fintech a également créé de nouveaux types et catégories de produits. Le crowdfunding (le financement participatif)  en fait partie intégrante. Et un autre produit de Fintech – c’est un crédit de pair à pair («crowdlending» ou «P2P» en anglais). En Suisse, la toute première plateforme de crowdlending Cashare a été fondée en 2008. Perçus  avec scepticisme au début, les  crédits de P2P ont connu une croissance significative au cours des dix dernières années et ils sont même devenus une partie importante du secteur du crédit. Le crowdlending s’est établi comme un phénomène initial et ne cesse de grandir. Les crédits de pair à pair ont des taux d'intérêt plus bas et ils sont moins limités que les crédits bancaires traditionnels, ce qui donne plus de liberté aux emprunteurs, soient-ils étudiants, employés ou propriétaires d'entreprise.

Au bout de ces dernières années, il est devenu tout à fait évident que Fintech change le secteur financier mondial. Certains parlent même  de l'âge d'or de Fintech à l’heure actuelle. Mais est-ce que les expériences recueillies sont suffisantes pour suivre l'évolution rapide? Les tendances accumulées en matière d'investissement le confirment clairement. Les réseaux d'entreprises, de start-ups et d'experts deviennent de plus en plus importants dans tout le monde entier ce qu’on voit à travers de nombreux événements, conférences et tables rondes. Toutefois, dans les années à venir, les banques traditionnelles s'adapteront sûrement aux besoins des clients et utiliseront elles aussi des dernières technologies. Nous nous réjouissons à ce progrès et nous attendons avec impatience la croissance inévitable.

Votre équipe de Cashare

FR