Rétrospective de l'année 2022

Une année riche en événements et en défis vient de s'achever. Même en période de turbulences, nous sommes heureux de revenir sur des étapes particulières et continuons à envisager l'avenir avec optimisme. Nous reprenons quelques points forts de l'année écoulée et les passons en revue avec vous.

Le marché
Après une campagne de crowdinvesting réussie et une augmentation de capital réussie avec les anciens actionnaires existants, nous avons pu commencer la nouvelle année en étant plus forts. Au début de l'année, la grande question était encore de savoir combien de temps le virus tiendrait la société en haleine. Malgré tous les aléas liés au coronavirus en 2020 et 2021, nous avons pu maintenir notre forte croissance. Alors que, comme on pouvait s'y attendre, les crédits aux PME ont été proches de zéro durant cette période en raison des crédits d'urgence accordés par la Confédération, le segment des financements immobiliers a notamment connu un grand succès.

En raison de la guerre en Ukraine, l'année 2022 a connu une évolution très différente. Au lieu de la reprise économique espérée après le lockdown, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont rapidement marqué l'année et empêché la normalisation espérée. De fortes incertitudes ont continué à nous accompagner, nous les investisseurs et les emprunteurs, et ont exigé beaucoup de nous.

Les investisseurs, en particulier, ont fait preuve d'une plus grande prudence. La forte baisse des marchés boursiers et obligataires, mais aussi l'effondrement des actifs numériques et la faible évolution des prix des métaux précieux ont inquiété les investisseurs et les ont appelés à la retenue. Bien que nos taux de défaillance soient restés stables, cela n'a pas été sans conséquence sur notre plateforme. La situation a été aggravée par le fait que, pour certains crédits immobiliers, les projets n'ont pas pu être achevés comme prévu en raison de la perturbation des chaînes d'approvisionnement et que le remboursement des crédits a été retardé. Les refinancements de crédits plus importants sont devenus plus difficiles en raison de la réticence, ce qui a entraîné des retards supplémentaires... Malgré tout, le volume des crédits octroyés est resté stable. En cette nouvelle année de crise, le crowdlending s'est révélé être une diversification stable dans toute stratégie de placement, notamment par rapport aux placements traditionnels. Nous avons pu démontrer la force du portefeuille de crédits équilibré de Cashare en remboursant dans les délais notre emprunt à trois ans.

Alors que le volume des crédits immobiliers a diminué, nous avons enregistré une demande croissante de crédits aux PME à partir de la mi-2022 environ. Cette évolution réjouissante montre que l'époque des crédits corona appartient au passé et que ce segment se normalise à nouveau. Il est également particulièrement agréable pour nos investisseurs de constater que les possibilités de placement s'étendent ainsi à nouveau à de nombreux secteurs et à des PME intéressantes.

Le segment privé s'est également stabilisé. Les crédits de formation accordés aux apprentis de Bénédict continuent de jouir d'une grande popularité et nous sommes heureux d'avoir pu gagner un nouveau partenaire pour le financement de la formation avec une université étrangère en Suisse. Ces développements devraient se poursuivre au cours de l'année à venir, tandis que nous prévoyons une reprise dans le secteur immobilier, une normalisation des chaînes d'approvisionnement et une confiance accrue des investisseurs. En effet, c'est justement en période de fortes turbulences sur les marchés que les crédits sur notre plateforme se sont avérés être des possibilités d'investissement très stables.

Développement de l'entreprise
Au cours de l'année écoulée, nous avons réagi aux conditions du marché en réexaminant en permanence nos stratégies et en les adaptant si nécessaire. Cela a également entraîné quelques ajustements au niveau de l'organisation, des systèmes et de l'équipe. Les séparations de certains collaborateurs nous ont permis de rafraîchir l'organisation. En cette fin d'année, nous sommes heureux de constater que nous y sommes parvenus. L'ambiance et la motivation au sein de l'équipe sont très bonnes et nous nous réjouissons tous de mettre les bouchées doubles pour la nouvelle année. Nous souhaitons également mentionner tout particulièrement nos deux nouveaux membres du comité consultatif, qui nous apporteront à l'avenir un soutien supplémentaire dans divers domaines. Nous avons déjà parlé d'eux dans le blog.

Nous avons introduit de nouvelles technologies qui nous soutiendront fortement à l'avenir, notamment dans les domaines de la vente et du marketing. Les développements dans le domaine de la science des données et diverses améliorations dans les processus d'exploitation nous permettent également de démarrer l'année 2023 sur un nouveau pied. Les retours positifs de nos utilisateurs, notamment pour notre service clientèle, nous réjouissent beaucoup. Nous pourrons ainsi fêter avec force le 15e anniversaire de Cashare en janvier prochain. Des nouveautés sont également prévues dans le système et les premières petites optimisations sont déjà visibles sur le portail utilisateurs.

Nous continuerons à accorder une grande priorité à cette extension au cours de la nouvelle année. Le système qui s'est développé de manière organique au cours de toutes ces années, avec sa grande complexité, ne permet malheureusement pas un "big bang" rapide, mais des développements évolutifs. Nous devons demander à nos utilisateurs de faire preuve de patience. Mais nous pouvons vous assurer que tous les commentaires seront pris en compte et que nous travaillerons sur ces sujets avec une grande attention.

Même si l'année dernière a été un grand défi et que tout ne s'est pas toujours déroulé comme prévu, nous sommes très confiants d'être sur la bonne voie. Malgré les turbulences du marché, nous avons pu, grâce à notre agilité et à notre longue expérience en tant que pionnier de la fintech, profiter de cette période pour démarrer la nouvelle année plus forts et pleins d'énergie. C'est dans cet esprit que nous vous remercions chaleureusement de votre confiance et de votre bonne collaboration.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, de santé et de succès pour la nouvelle année !

CEO Michael Borter

Votre PDG Michael Borter

 

FR