Jahresrückblick Cashare

Une autre année passionnante s’est achevée. C'est le bon moment pour laisser passer cette revue. Beaucoup de choses se sont passées en 2018 : le volume des prêts accordés par l'intermédiaire des courtiers a considérablement augmenté, le système a été largement développé, de nouveaux produits de crédit ont été introduits, le nombre d'employés a augmenté et beaucoup d’autres choses se sont passés.

Le pionnier et l'élaboration des lois
En tant que pionnier tourné vers l'avenir, Cashare a été la première entreprise à introduire Fintech en Suisse en 2008. En janvier 2018, nous avons fêté notre 10e anniversaire et nous pouvons affirmer avec fierté que nous avons contribué de manière décisive, sinon posé la première pierre, au changement du monde financier suisse. Ainsi, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), principal fournisseur des données dans le secteur du crédit, nous avons apporté un soutien important à la mise en place du système annuel de surveillance du crowdfunding ou nous avons aussi participé à diverses tables rondes réunissant des politiciens, des autorités comme le SECO, la FINMA, le SIF, etc. en tant que spécialiste du secteur. Il s'agissait là d'étapes importantes sur la voie du règlement Fintech d'aujourd'hui. Le premier succès partiel a déjà été atteint en 2017. Outre la sécurité juridique supplémentaire, la règle absurde de 20 (max. 20 investisseurs par emprunteur) a été supprimée, du moins pour les PME commerciales et industrielles, jusqu'à un prêt de CHF 1 million. Malheureusement, certaines jeunes plates-formes n'ont pas bien interprété cela à l'époque et, malgré notre avertissement, ont également levé cette limite pour les prêts personnels. C'était une violation de la loi et c'était embarrassant pour nous parce que nous avons soigneusement construit la bonne réputation du crowdlending au cours des dix dernières années et le respect de toutes les lois est très important pour nous. Nous avons affaire à l'argent et donc le plus important c’est la confiance de nos clients. C'est la raison pour laquelle, depuis notre fondation, nous effectuons également un audit annuel par PricewaterhouseCoopers AG (PWC). Malheureusement, de nombreux concurrents ne suivent pas encore notre exemple, même si, à notre avis, cela devrait être la norme pour une plate-forme et servir la transparence et un certain niveau de sécurité. Nous sommes convaincus que l'évaluation des risques en particulier doit se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Nous renonçons volontiers aux frais si le risque pour nos investisseurs n'est pas bon et nous avons donc un taux de rejet élevé de 80% à 90% constant. Nous avons profité de l'introduction du nouveau règlement sur la protection des données dans l'UE (DSGVO) pour réviser notre déclaration de protection des données. Cashare est ainsi la seule plate-forme qui offre aux citoyens suisses les mêmes droits et avantages que ceux dont bénéficient déjà les citoyens de l'UE. Nous sommes convaincus que la protection des données est d'une importance fondamentale pour tous et que les entreprises Internet en particulier doivent remplir leur devoir de protéger leurs clients de la meilleure façon possible.

Les chiffres et l‘évolution du système
Les raisons énumérées ci-dessus sont certainement une importante condition préalable pour que Cashare s'impose comme la première plate-forme de crédit en Suisse. Au cours de l'année écoulée, le nombre d'utilisateurs a été porté à 29’000, et depuis sa création, plus de CHF 460 millions de demandes de prêts ont été traités, ainsi que plus de 2’000 projets de prêts sont financés. Le public est très attaché à notre plateforme, ce qui est également très évident dans la communication sur les projets de prêts individuels. Et c'est précisément pour ce public que nous aimons développer continuellement notre système et y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, en 2018, nous avons lancé un Auto-Invest, qui permet aux investisseurs de constituer encore plus facilement un portefeuille de prêts individuels ou d'accroître la sécurité grâce à une «Identification à deux facteurs". Grâce à des nouvelles icônes dans l’aperçu des projets, l’investisseur peut cibler l’emprunter dont les projets il avait déjà investi auparavant ou voir si le projet intéressant pour lui est assuré par une garantie. Les emprunteurs profitent du fait qu'ils n'ont plus besoin de commander des informations auprès de ZEK, et grâce à la connexion automatique entre ZEK et notre système, la vérification du crédit se fait plus rapidement. Un contrat optimisé réduit également l'inondation des papiers pour les emprunteurs à un seul contrat d’emprunt. Mais les investisseurs profitent également de l'élimination de la cession fiduciaire distincte des garanties par intégration directe dans le contrat existant. Toutes ces optimisations conduisent à des prêts encore plus efficaces. La baisse des taux d'intérêt qui en découle a déjà été soulignée de manière positive dans le magazine K-Geld.

Des nouveaux produits
Du côté des produits également, nous mettons l'accent sur l'innovation. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers en tant que pionnier, mais nous développons continuellement de nouveaux produits pour répondre aux besoins de nos clients. En raison de la forte augmentation de la demande de prêts hypothécaires de premier rang, nous avons conclu des partenariats avec diverses banques afin de trouver le proposer la meilleure hypothèque possible pour nos clients. Cependant , il est également possible d'obtenir du financement participatif pour ces buts, ce qui rend le profil risque/rendement très intéressant pour les investisseurs. D'autres formes de financement immobilier suivront au cours de la nouvelle année. Les entreprises ayant un portefeuille de débiteurs important peuvent le déposer sous la forme d'une cession globale en garantie d'un prêt PME, créant ainsi des liquidités supplémentaires à des taux d'intérêt intéressants. Mais nous n'avons annoncé ce produit le plus innovant qu'en 2018. En collaboration avec une société spécialisée dans le crédit, nous proposerons au premier trimestre 2019 un produit de crédit considéré comme une première mondiale : le prêt en francs suisses garanti par une devise cryptée, également connu sous le nom de Crypto Asset Backed Loan. Il s'agit d'un type de crédit lombard dans lequel le prêt ne peut, par exemple, dépasser 50 % de la garantie déposée sous la forme d'une devise cryptée. L'évolution du prix de la monnaie cryptée est analysée en temps réel et en cas de baisse du prix, la garantie est immédiatement vendue et le prêt est ainsi couvert. Il en va de même en cas de non-paiement échelonné. Bien entendu, nous vous fournirons des informations plus détaillées au moment venu.

Les partenariats
L'année dernière, nous avons également été en mesure d'établir d'autres partenariats intéressants. Certains d'entre eux ne deviendront vraiment pertinents qu'au cours de la nouvelle année, mais les pierres angulaires importantes ont été déjà posées. Pour les autres, les relations d'affaires battent déjà leur plein. En tant que nouveau partenaire compétent pour l'assurance pertes sur crédit, nous collaborons avec AXA depuis mai 2018. Pour le nouveau produit avec la monnaie cryptographique, nous travaillons en collaboration avec la société Aave Lending, qui a créé la plate-forme de prêt cryptographique ETHLend en tant que pionnière. De plus, nous collaborons avec de nombreux autres partenaires, ce qui nous permet d'offrir un excellent service à nos clients et nous nous réjouissons de l'annoncer prochainement.

Avec l'un des systèmes les meilleurs et les plus avancés d'Europe continentale, Cashare s'engage à vous fournir le service que vous méritez pour la nouvelle année également. Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une très bonne année 2019, une bonne santé, beaucoup de joie et de succès.

Le PDG Michael Borter et toute l'équipe de Cashare !

FR