Pouvoir habiter longtemps dans un environnement familier, domicile privé, c’est un désir fréquent des personnes âgées. Ce désir ne peut pas être souvent réalisé faute de limitation de la mobilité, de l'infrastructure insuffisante ou des capacités diminuantes.
Aujourd’hui, l'association home-vita présente des solutions différentes: les collocations des personnes âgées et les communautés des personnes âgées. Qui signifie cela exactement?
La collocation des personnes âgées:
Cela signifie que plusieurs personnes âgées vivent dans une communauté dans la même maison ou l’immeuble. Chaque habitant a son propre appartement verrouillable avec la salle de bain et la cuisine, alors sa zone privée. Le foyer c’est un endroit organisé qui dispose de plusieurs espaces à utiliser collectivement. La vie commune des habitants se base sur des rapports de bon voisinage si bien qu'on se soutient mutuellement.
La communauté des personnes âgées:
La communauté des personnes âgées fonctionne d’après les principes connus de la communauté classique. Chaque cohabitant a sa propre pièce privée, mais les espaces centraux tels sont la salle le bain, la cuisine, le salon et la salle à manger sont à l’usage collectif. Les communautés sont organisées par les personnes âgées elles-mêmes.
Les appartements :
Ils sont conçus à être accessibles: il n’y a donc aucun seuil, aucun obstacle qui peut par exemple empêcher à se déplacer en fauteuil roulant, les ascenseurs sont disponibles et des magasins et les arrêts des transports publics se trouvent à proximité.
Services particuliers:
Les services de nettoyage ou l'aide-ménagère, l’aide d'achats, les services de repas ou les soins ambulatoires sont proposés par le Spitex aux habitants afin qu’ils puissent organiser leurs ménages et rester indépendants. L'association home-vita offre aussi les soins de longue durée par le service de Spitex ou par le recrutement du personnel des soins parmi les personnes étrangères.
Les coûts relevants:
Les coûts de vita-home:
Par la devise "ne pas vivre seul mais ensemble" home-vita propose une nouvelle vision d'avenir pour les logements communs pour les personnes âgées. Les entretiens, les services 24 heures sur 24 et la pension complète de A à Z sont possibles à peu de frais. La mise en œuvre de ce projet nécessite un prêt d'un million de francs suisses. En tant qu’une garantie supplémentaire, il y aura une caution du 3ème rang au plein montant d’emprunt sur l’immeuble locatif à Lucerne (la valeur ajoutée avec le prêt de Cashare est moins de 70%). Vous pouvez trouver ce projet par le numéro 7827 chez www.cashare.ch. Nous nous réjouissons que l'association Vita-Home ait choisi Cashare pour trouver le financement et nous souhaitons une bonne chance à ce formidable projet!
Pour plus d’information vous pouvez consulter:
Spitex Seeblick GmbH
Hauptsitz Zürich
Tel: 043 960 05 05
Mail: mail@home-vita.ch
Web: www.home-vita.ch